LOTHAR

Etudes de la Lotharingie médiévale

 

Désormais dans sa 9e phase (Lothar IX, 2013-2017), ce projet s’inscrit dans la suite des projets “Etudes de la Lotharingie médiévale” menés sans interruption depuis 1980 au sein du Centre Universitaire de Luxembourg puis, à partir de 2003, de l’Université du Luxembourg.

L’objectif est de développer le statut acquis par l’UL dans le domaine des études lotharingiennes en centralisant et en mettant en valeur la recherche scientifique menées par les membres de l’Institut d’Histoire dans ce domaine.

Partenaires du Groupe d’études lotharingiennes: CLUDEM (Centre luxembourgeois de documentation et d’études médiévales) ; Section historique de l’Institut Grand-Ducal ; Université Libre de Bruxelles (sociAMM), Leuven University, Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), Université de Namur, Université de Liège, Université de Tilburg, Université de Lorraine, Université de Trèves, Université de Bonn.

Lothar IX dépasse le cadre chronologique de la Lotharingie en abordant les thèmes suivant : la forêt (bans forestiers urbains en Lotharingie et des espaces forestiers dans le comté/duché de Luxembourg) et le développement institutionnel (l’étude comparative des principautés territoriales qui émergent à partir du XIIe s.)

La dissémination de la recherche se fait par

1. L’organisation des colloques internationaux, les Journées Lotharingiennes

Pour la période 2013-2016 :

2014 :  La forêt en Lotharingie médiévale (IXe-XIVe s.)
2016 : Principes et episcopi : Dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie (Xe-XIIe s.)

2. La publication en cours des actes de ces colloques et d’autres travaux relatifs à des aspects de la Lotharingie médiévale, dont

– une monographie sur l’autorité publique et la conscience dynastique
– un volume sur l’histoire du comté de Vianden pour le Centre de documentation du Château de Vianden

Voir: Menestrel

since 1980

Project leader:
(Lothar VIII & IX)

Hérold Pettiau

Members:
(Lothar IX)

Michel Margue
Michel Pauly
Marie-Cécile Charles
Malte Helfer
Martin Uhrmacher