Early Modern Luxembourg
Le Duché de Luxembourg des 16e, 17e et 18e siècles
Le carnet Early Modern Luxembourg s’intéresse au Duché de Luxembourg des 16e, 17e et 18e siècles. Ce vaste territoire d’ancien régime constituait une périphérie stratégique des Pays-Bas habsbourgeois. Il relève aujourd’hui des quatre pays de la Grande Région (Grand-Duché de Luxembourg, Belgique/province du Luxembourg, France/Grand Est, Allemagne/Rheinland-Pfalz).
Le carnet relaie et soutient la recherche sur l’ancien Duché de Luxembourg dans toutes ses composantes territoriales. Beaucoup d’aspects de son histoire restent encore méconnus et peu étudiés : la complexité territoriale et la difficulté des sources, qui sont dispersées et plurilingues, expliquent en partie cette déshérence historiographique.
“Early Modern Luxembourg” traite de questions politiques, socio-économiques, religieuses et culturelles. L’histoire des arts (au sens large du terme) et l’histoire des idées y ont aussi leur place.
Le carnet vise à mieux faire connaître les travaux passés et en cours, tant ceux qui sont menés dans les universités et d’autres institutions de recherche (musées, archives etc.) que ceux qui sont portés par des associations ou des particuliers à un niveau local ou régional. Il veut servir de caisse de résonance pour les activités scientifiques et culturelles de nature diverse ayant trait à l’époque moderne. Un de ses objectifs est d’encourager de nouveaux projets en donnant le goût de l’histoire du Duché de Luxembourg aux 16e, 17e et 18e siècles. Le carnet s’adresse à un public de chercheurs et d’étudiants, mais aussi au public averti et curieux. Il vise à établir des liens, à encourager les échanges et les collaborations, bref à créer une dynamique commune autour d’une vitrine ouverte à tous.
Seront progressivement mis en ligne : une bibliographie mise à jour, un inventaire des sources disponibles, des états de la recherche, des cartes, des documents édités, des sources iconographiques, etc. Le carnet proposera par ailleurs une veille sur l’actualité de la recherche et sur les activités d’histoire publique (expositions, colloques, conférences, résumés de thèses et/ou de mémoires, annonces de publications, etc.).
La rédaction du carnet est supervisée par Monique Weis, professeur d’histoire moderne à l’Université du Luxembourg. Les contributions peuvent être rédigées en français, en allemand ou en anglais.
image: Grand sceau du Conseil de Luxembourg – (c) Archives de la Ville de Luxembourg.