Le cours de latin revisité
Un manuel (numérique) de latin « grands débutants » destiné aux étudiants du Bachelor en Cultures Européennes
Le Bachelor en Cultures Européennes regroupe les filières English Studies, Études Françaises, Germanistik, Histoire, Philosophie et Lëtzebuerger Linguistik a Literatur. Parmi le tronc commun de ces filières figure le cours d’initiation à la langue latine (langue cible au choix : français ou allemand). Ce cours d’initiation est obligatoire pour les filières Études Françaises, Histoire et Philosophie.
Ce projet vise à élaborer un manuel « grand débutant » destiné à ce public cible et adapté à la particularité du BCE ; en effet, le BCE est axé autour du multilinguisme, de l’interdisciplinarité et de l’idée européenne (valeurs et idées européennes, leur impact et leur limites).
* Maîtrise rigoureuse des structures morpho-syntaxiques fondamentales du latin : l’étudiant se familiarise avec la morphologie nominale et verbale et saura reconnaître les structures syntaxiques fondamentales du latin en développant sa compétence d’analyse phrastique.
* Progression lexicale exigeante, amenant l’étudiant non seulement à traduire et à comprendre des textes originaux simplifiés, mais aussi à développer et à reconnaître le riche héritage lexical du latin dans les langues romanes.
* Approche thématique axée autour de trois sujets axés autour de l’idée européenne et permettant de faire le lien avec le cursus du BCE dans un souci d’interdisciplinarité :
– origine et continuité de la littérature européenne: exemples de textes originaux avec traduction ou de textes simplifiés illustrant différents genres littéraires et, le cas échéant, leur continuité dans les littératures européennes contemporaines, ainsi que des récits mythologiques, fonds commun de la culture européenne ;
– introduction à l’Histoire romaine : la présentation d’événements marquants de cette période de l’Antiquité permettra de s’interroger sur l’Histoire en tant que genre littéraire à Rome et introduira l’étudiant à l’analyse critique de la réappropriation et l’interprétation de certains faits historiques antiques, comme par exemple la création de « héros nationaux » ou de « mythes fondateurs » d’identités nationales ;
– introduction à la philosophie antique: la présentation des courants philosophiques les plus répandus à Rome, l’épicurisme et le stoïcisme, permet de familiariser l’étudiant avec le raisonnement philosophique dans le monde gréco-romain ;
* Innovation didactique grâce à une approche interactive : enrichissement du manuel par des ressources digitales diversifiées et actualisées en permanence, réunies et rendues accessibles en ligne.
* Différenciation pédagogique interne grâce à la mise à disposition de documents de nature diverse, l’étudiant sera amené à travailler de manière autonome, à approfondir les connaissances acquises et à développer son goût de l’effort et sa curiosité intellectuelle.
* Deux langues véhiculaires: afin de garantir une cohérence interne dans les enseignements du BCE, nous proposerons une version allemande et une version française du manuel.
Illustration: Enée et Ascagne, fresque Pompéi, Museo Archeologico (Naples)