Photo_thèse_AFragnon_2

ANALYSE SOCIOLOGIQUE D’UN PROJET DE MISE EN PLACE D’OUTILS ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA CRÉATION D’UNE FILIÈRE D’ALIMENTATION D’APPROVISIONNEMENT LOCAL

 

Le projet, en marge du projet INTERREG AROMA « Organisation transfrontalière d’approvisionnement en produits alimentaires locaux des restaurations hors domicile » consiste à fournir une réflexion critique afin d’optimiser ce type de processus d’intervention sociotechnique dans le contexte d’une alimentation qualitative et durable. J’assurerai le suivi sociologique dans les différents groupes de travail mis en place pour l’identification des outils à développer pour l’organisation transfrontalière ainsi que leur mise en place.

Déployant une approche de recherche qualitative (entretiens approfondis avec environ 80 acteurs implantés aux quatre territoires de la Grand Région), je suis encadrée par Dr. Rachel Reckinger (Research Scientist à l’Université du Luxembourg et PI du projet Pratiques Alimentaires Durables) et embauchée au sein d’EcoTransFaire par Bernard Lahure (gérant EcoTransFaire, gérant et project manager en projets agricoles d’impact local). Des effets de synergie sauront ainsi profiter tant à AROMA qu’au projet de recherche Pratiques Alimentaires Durables.

Dans de nombreux projets il est indispensable, outre l’approche technique, d’associer une approche plus qualitative et sociologique pour permettre une meilleure analyse de l’appropriation des outils produits par les personnes engagées dans celui-ci et une meilleure dissémination sur le terrain. Dans le cas potentiel de non-appropriation des outils produits, il est d’autant plus important d’en analyser les raisons profondes.

J’appréhenderai l’impact de la mise en place de ces outils, les raisons d’y adhérer (ou pas) de la part de la cible et je proposerai une analyse critique et empirique de la modélisation de la méthodologie de transférabilité proposée par le consortium d’AROMA. En bref, je fournirai une perspective sociologique au sujet d’innovations sociotechniques, en me focalisant sur l’appropriation empirique des boîtes à outils créés.

Since 2019 

Doctoral candidate:
Ariane Fragnon

Supervisor:
Rachel Reckinger

Funding:
AROMA

Website:
Sustainable Food Practices