ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE ET POLITIQUE DE LA PAROLE (16e-17e SIÈCLES)
(English version: The Spoken and Written Word in Early Modern Politics and Religion (16th and 17th Century): Anthropological Approaches)
Dans une époque qui voit l’information se multiplier tout en changeant de forme, il est nécessaire de s’interroger sur la question de la parole et surtout de sa genèse, sur sa profusion, mais également sur son impact à l’époque moderne. Le projet Anthropologie religieuse et politique de la parole vise ainsi à mettre en lumière l’importance de la gestion de la parole dans les sociétés des 16e et 17e siècles.
Dans un paradoxe fascinant, la parole politique et religieuse oscille à cette époque entre abondance et rareté : le pouvoir qu’elle détient lui provient de sa rareté et son utilisation doit donc être parcimonieuse et, surtout contrôlée. C’est ainsi que des acteurs institutionnels naissent ou se développent afin de maîtriser la production, la diffusion et la réception de la parole politique et religieuse. Cependant, ils ne sont pas seuls détenteurs de celle-ci. Les crises successives qui secouent la première modernité encouragent une amplification des discours et des stratégies communicationnelles. L’opposition se multiplie en même temps que les pôles de production ; l’imprimerie rend la diffusion plus aisée mais aussi plus incontrôlable. Le pouvoir sacré de la parole souveraine est mis à mal par de nouvelles concurrences. Dans la gestion des crises, la parole politique et religieuse est alors à la fois problème et solution.
Le champ de recherche couvre l’Europe occidentale du 16e siècle et de la première moitié du 17e siècle, jusqu’aux traités de Westphalie. Un intérêt tout particulier sera porté aux pensées transversales et interdisciplinaires capables d’apporter à la question de la parole des réponses à la fois historiques et issues d’autres sciences humaines. Le projet se penchera sur des sujets ciblés, par exemple les serments et les actes de conjuration ou d’abjuration, la promesse royale ou princière (qu’elle soit directe ou indirecte), les sermons de nature militaire, ou encore les préambules légaux des déclarations de guerre, des paix de religion ou d’autres textes de règlements des conflits. Il s’intéressera aussi aux savoir-faire administratifs liés à la parole politique et religieuse, à la matérialité des pratiques, à la force perlocutoire des mots, aux représentations iconographiques, leurs évolutions et leurs permanences.
Un premier colloque international aura lieu à l’Université de Genève les 17 et 18 février 2022. Il réunira les partenaires potentiels du projet, ainsi que quelques doctorants et autres jeunes chercheurs. Son objet d’études sera le suivant : (Ab)jurer sa parole. Promettre la guerre et s’engager pour la paix pendant les crises de l’époque moderne (16e-17e siècles).
Un deuxième colloque international aura lieu à l’Université du Luxembourg les 15 et 16 septembre 2022. Il sera consacré aux rapports de complémentarité, de concurrence et/ou d’hybridation entre écrit et oralité.
Illustration: Andrea Mantegna, La chambre des époux, fresque, c. 1465-1474, Palais ducal de Mantoue, (détail) © Domaine Public/The York Project/Wikipedia