LODOCAT

Chrétientés lotharingiennes – Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle

 

Ce projet international, financé par l’ANR en France et le FNR au Luxembourg, étudie de façon diachronique (en considérant à la fois le Moyen Âge et l’époque moderne) l’originalité des formes de christianisme développées dans des zones « de marge ». L’espace de la Lotharingie puis des « pays d’entre-deux » médiévaux (de la mer du Nord à la Savoie) étaient à cheval sur des frontières politiques, religieuses et linguistiques, et ont constitué à l’époque moderne une zone que des chercheurs ont qualifié de « dorsale catholique » : l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants.

Ces spécificités ont souvent été affirmées par les historiens, mais rarement démontrées, si ce n’est par des études ponctuelles. L’objectif est donc de repenser les facteurs explicatifs et les modalités d’une telle multiplicité et variété d’expériences religieuses, de leur diffusion, de leurs succès ou échecs, en faisant mieux ressortir ce qui relève de la conjoncture ponctuelle et ce qui relève de phénomènes structurels, liés à la spécificité de ces régions sur le plan politico-religieux. L’espace et la chronologie envisagés étant très larges, les travaux seront, par souci de réalisme, concentrés sur trois axes :

1. L’engagement des religieuses (spécificité des vocations féminines, relations avec la direction masculine des églises, écrits féminins)
2. Les modèles pastoraux (modèles épiscopaux, formation et compétences des évêques, organisation du personnel diocésain, constitution et diffusion des normes juridiques ou liturgiques, « cléricalisation » des pasteurs protestants)
3. Dévotions et politiques (promotion et diffusion des pratiques de dévotion : formes particulières de dévotion mariale, saints « politiques », dévotion spécifique aux anges)

Publications

 L’Institut d’Histoire a contribué à différentes journées d’études et colloques dans les axes 1 et 2. Sont déjà parus :

– Entre ciel et terre. Œuvres et résistances de femmes de Gênes à Liège (Xe-XVIIIe siècle), sous la direction de Marie-Elisabeth Henneau, Corinne Marchal et Julie Piront, Paris : Classiques Garnier, 2023 (Collection Rencontre, No 574 ; série : Histoire religieuse, no 6) : volume comprenant les actes de l’ensemble des rencontres organisées dans le cadre de l’axe 1.

– L’Évêque contesté. Résistances à l’autorité épiscopale des Pays-Bas à l’Italie du Nord, sous la direction d’Hérold Pettiau et Anne Wagner, Paris : Classiques Garnier, 2023 (Collection Rencontres, no 557, Série Histoire religieuse, no 5) : actes d’une journée d’étude organisée par l’Université du Luxembourg dans le cadre de l’axe 2. 

À paraître :

-Actes du colloque final de l’axe 2 : L’évêque face à son métier: administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècles, organisé à Metz les 15-17 novembre 2017.

Partenaires : 

CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, EA 3945, Université de Lorraine, )
LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes, UMR 5190 : Universités Lyon 2, Lyon 3, Grenoble-Alpes et ENS Lyon)
Centre Lucien Febvre (EA 2273, Université de Franche-Comté)
CREHS (Centre de recherche et d’études Histoire et société, EA 4027, Université d’Artois)
LLSETI (Langages, Littératures, Sociétés, Etudes transfrontalières et internationales, EA 3706, Université Savoie Mont Blanc)
Département « Transitions » de l’Université de Liège
Institut d’histoire (Université du Luxembourg)
Dipartimento di studi storici (Université de Milan)

© Altenberger Dom CC-BY-SA-3.0 

2014 – 2018

Members:
Marie-Cécile Charles (until 2015)
Michel Margue
Hérold Pettiau
Timothy Salemme

Website